Polytarp Products | Local: 416-633-2231 | Toll Free: 1 800.606-2231

Polytarp enveloppe tout

/Polytarp enveloppe tout

Polytarp enveloppe tout

Polytarp enveloppe tout L’entreprise avec son siège social à Toronto fabrique une large gamme de produits de film en polyéthylène depuis plus de cinquante ans et fournit ses produits à d’innombrables entreprises à travers une variété d’industries allant de la construction à l’emballage alimentaire à l’automobile aux meubles et à l’agriculture.

Beaucoup de gens reconnaissent Polytarp comme le nom du film plastique pour l’industrie de la construction. « Nous croyons vraiment que, si vous allez dans les établissements de vente au détail, ou vous demandez à des entrepreneurs partout au Canada, ils vont tous vous dire que nous sommes le fournisseur de choix », a déclaré, le président de Polytarp, Steve Ghantous. Notre marque de pare-vapeur Super Six est particulièrement reconnaissable. « La marque Super Six est comme Tylenol », déclare M. Ghantous. « Elle est devenue un nom générique. Dans un cas particulier, nous avons même eu un établissement de vente au détail qui vendait le produit d’un concurrent en l’appelant sur leur publicité Super Six parce Super Six est devenu un nom que tout le monde reconnait ».

Polytarp est le plus grand fournisseur de pare-vapeur au Canada. Cependant, au cours des cinq dernières années, l’équipe a fait un effort conscient de se concentrer sur l’industrie de l’emballage alimentaire. « L’industrie de la construction a été en baisse au cours des dernières années, » explique M. Ghantous. « La part du gâteau semble se rétrécir et il semble qu’il y a plus de fournisseurs offrant cette part du gâteau rétrécie avec des produits de construction. Voilà pourquoi nous avons élargi notre gamme de produits pour desservir l’industrie alimentaire ». La décision a été prise après des recherches approfondies du marché et communications avec les clients. « Grâce à notre partenariat avec nos clients et leurs rétroactions, nous avons anticipé l’orientation que prendra le marché » a déclaré M. Ghantous. « Et nous avons décidé d’aller dans cette direction ».

Il n’est pas surprenant de constater que la longévité et le dévouement de Polytarp ont valu à l’entreprise une base de clients fidèles. « Nous sommes établis depuis longtemps et nous avons des relations très solides avec nos clients », a déclaré M. Ghantous. En fait, de nombreux membres du personnel ont travaillé individuellement avec le même client depuis des années. «J’ai commencé à travailler chez Polytarp en octobre 1984 », déclare M. Ghantous, « et j’ai 25 employés qui ont plus d’ancienneté que moi. Nous avons quatre employés qui sont ici depuis plus de 40 ans. » Il attribue l’engagement durable de l’équipe au fondateur de Polytarp à la culture de famille de l’entreprise créée par le fondateur Paul Shatel. « Paul Shatel a toujours adhéré aux principes de relation familiale. Vous pouviez toujours aller le voir si vous aviez un problème. Il traitait toujours les employés comme s’ils étaient sa famille. Au fil des ans, l’entreprise a maintenu cette culture de famille probablement parce que beaucoup des employés actuels travaillent dans l’entreprise depuis 20 ou 30 ans quand Paul était encore là ».

Mettre l’accent sur les relations clients a aidé Polytarp à rester en contact avec sa base de clients et à les satisfaire. « Nous répondons aux besoins du client » explique M. Ghantous. « Nous essayons d’obtenir beaucoup de rétroactions. Une partie de notre succès est due aux rétroactions que nous obtenons de nos clients et de chercher à savoir quels sont leurs vrais besoins et les applications réelles de nos produits. Nous cherchons à comprendre comment nous pouvons améliorer nos produits et services pour que les processus de fabrication ou de passation de nos clients soient plus efficaces ».

La création de ces solutions sur mesure prend beaucoup de temps et d’ingéniosité. « Tout d’abord, nous apprenons à connaître nos clients », déclare M. Ghantous. « Nous leur rendons visite et nous parlons en fait à leurs employés qui travaillent sur la ligne de production. Nous voyons comment notre produit actuel fonctionne et quelles sont les améliorations qu’ils souhaiteraient voir ». Ensuite, « nous organisons une table ronde, nous lançons des idées sur les améliorations à apporter et mettons ensuite nos ingénieurs au défi, afin de concevoir des produits qui sauront répondre aux besoins du client. » L’équipe examine attentivement toutes les exigences du client et la meilleure façon d’appliquer les développements de pointe les plus récentes dans les machines et matériaux de plastique. « Nous sortons des sentiers battus pour concevoir le meilleur produit de valeur pour une application particulière [du client]. »

Au cours du processus de conception, « nous examinons le processus complet allant des choses les plus simples aux choses les plus techniques », ajoute M. Ghantous. Le pare-vapeur populaire de Polytarp est un excellent exemple de l’engagement de l’équipe de production du produit le plus convivial possible. Dans ce cas, l’entreprise cherchait un moyen plus facile pour qu’un constructeur puisse installer des cloisons sèches. Les ingénieurs de Polytarp ont soigneusement examiné les points positifs et négatifs du produit pare-vapeur standard, puis ils ont mis au point un film plastique qui était plus rigide et plus pliable que ceux qui étaient actuellement sur le marché. « J’aime qu’un installateur de cloisons sèches aille demander spécifiquement notre produit parce qu’il l’a utilisé et il a utilisé celui de nos concurrents, et il a trouvé qu’il était plus facile de travailler avec notre produit. »

Une fois le processus de conception terminé, Polytarp surveille de près la qualité tout au long du processus de production. « Nous avons un important programme de contrôle de la qualité ici », déclare M. Ghantous. « Nous effectuons des tests sur toutes les matières premières qui nous sont livrées. Nous gardons un échantillon pour une durée de un an afin de permettre la traçabilité de toutes les matières premières, juste au cas où quelque chose va mal. Et lorsque la production du produit est terminée, nous effectuons encore des tests approfondis sur chaque lot que nous produisons. »

L’engagement continu de Polytarp au service à la clientèle et la production de produits de qualité, lui ont gagné une place de premier plan sur le marché. Ces stratégies ont libéré l’entreprise de la guerre des prix. « Nous ne vendons pas seulement en fonction du prix », explique M. Ghantous. « Vous ne pouvez jamais gagner la guerre des prix; personne ne gagne une guerre des prix. Mais si vous pouvez aller et montrer une valeur ajoutée, le prix n’est plus le problème principal. »

En effet, ajouter de la valeur a toujours été la mission de Polytarp, et l’équipe est heureuse d’appliquer son savoir-faire à de nouveaux secteurs. En fait, même si l’extrudeuse à neuf couches de Polytarp n’a été opérationnelle que quelques mois, l’équipe envisage déjà les prochaines étapes pour aller de l’avant. « Nous n’avons pas fini notre expansion et notre investissement dans l’industrie alimentaire », insiste M. Ghantous. « Nous n’avons pas encore fini. »

Publié par Business In Focus | Par Claire Suttles

2017-06-14T19:14:32+00:00

Polytarp Products | Local: 416-633-2231 | Toll Free: 1 800.606-2231

Polytarp has it all wrapped up

/Polytarp has it all wrapped up

Polytarp has it all wrapped up

Polytarp has it all wrapped up. The Toronto based company has been manufacturing a wide range of polyethylene film products for over fifty years and supplies countless businesses across a variety of industries, from construction and food packaging to automotive, furniture, and agriculture.

Many people know Polytarp as the name in plastic film for the construction industry. “We truly believe that, if you go into retail establishments, or you ask contractors across Canada, we are the preferred choice,” Polytarp President Steve Ghantous says. The company’s Super Six brand vapour barrier is particularly recognizable. “The brand name Super Six is like Tylenol,” Mr. Ghantous reports. “It became a generic name. In one case we even had a retail establishment selling a competitor’s product and advertising it as Super Six because Super Six has become a name that everybody knows.”

Polytarp remains the largest supplier of vapour barrier in Canada. However, over the last five years, the team has made a conscious effort to shift its focus to the food packaging industry. “The construction industry has been down over the recent years,” Mr. Ghantous explains. “The pie seems to be shrinking and there seem to be more suppliers supplying that shrinking pie with construction products. That is why we have expanded into the food industry.” The decision came after careful market research and customer communication. “We saw where the market was going through our partnership with our customers and the feedback from them,” Mr. Ghantous explains. “We decided to move with them.”

Polytarp has invested over ten million dollars into new equipment to better supply the food packaging industry. This sector is looking for plastic film that will both significantly extend shelf life and be compatible with the newest high tech equipment. “So we had to upgrade our equipment to produce films that have higher barrier and that can run on automated packaging equipment,” says Mr. Ghantous. First, the company purchased a seven layer extrusion machine. Within four years it was already running at capacity. The team decided to upgrade yet again, this time to an even bigger extruder with a nine layer capacity. More layers create higher barrier film, Mr. Ghantous explains, and higher barrier film is what keeps food fresh during transport and on supermarket shelves. The team also invested in new winders, “because the way we roll up our plastic film is very important to our customers’ automated packing equipment.”

The upgrade wasn’t an easy undertaking. “First of all, it is a huge investment,” Mr. Ghantous points out. “Second of all, it takes a lot of technical know-how. There is a large learning curve when you are going from three layers to seven layers.” It also took an entire year to build and install the complex equipment.

The payoff has been well worth it, however. “Other plastic companies are still doing a similar material to what they were doing 30 years ago,” Mr. Ghantous points out. “Whereas with us, if you just go back 15 years, you wouldn’t recognize this company. We still have some of the old, traditional products, but we have a lot of new products with the new investments that we have made. So we are very, very dynamic. I don’t think that there is anyone in Canada in the plastic film business that has diversified their product base in the last ten years as much as we have.” The team has even developed its own proprietary process for creating a thin, high barrier plastic film that is easily compatible with automated packaging equipment; the resulting product is an ideal fit for the current needs of the meat packaging industry.

Polytarp has certainly moved in a new direction over the past few years; some things, however, won’t be changing. The team is committed to maintaining the company culture and ideals that have kept the business a customer favourite since 1957. “Number one is the customer focus,” Mr. Ghantous says of the company’s long-held values. “Polytarp has always prided itself on service. Our customer service reps, our product managers – anybody involved in sales – they all know that this company was built on service and reliability to the customer.”

Not surprisingly, Polytarp’s longevity and dedication has earned the company a loyal customer base. “We’ve been around a long time and we have very, very strong relationships with our customers,” Mr. Ghantous reports. In fact, many staff members have worked one on one with the same customer for decades. “I started at Polytarp in October of 1984,” Mr. Ghantous shares, “and I have 25 employees that have more seniority than I do. We have four employees that have been here over 40 years.” He credits Polytarp founder Paul Shatel’s family focused company culture for the team’s lasting commitment. “Paul Shatel always believed in that family type of relationship. You could always go to him if you had a problem. He always felt that [the employees] were like his family. Over the years, this corporate culture has stayed, probably because a lot of the people here today were around 20 or 30 years ago when Paul was still here.”

Focusing on customer relationships has helped Polytarp stay in touch with its customer base and keep them satisfied. “We cater to what the customer’s needs are,” Mr. Ghantous explains. “We try to get a lot of feedback. Part of our success comes from feedback from our customers and finding out what their actual use is, what their actual application is for our products. We look at how we can we make this better so our customer is more efficient in their manufacturing process or their contracting process.”

Creating these tailor-made solutions takes a lot of time and ingenuity. “First we get to know our customers,” Mr. Ghantous reports. “We visit them and we actually talk to their employees that are on the line. We see how the current product is running and what improvements they want.” Next, “we have a round table meeting, we brainstorm the product and we come up with our own design.” The team carefully considers all of the customer’s requirements and how best to apply the newest, most cutting edge developments in plastic machinery and material. “We think outside the box to design the best value product for [the customer’s] particular application.”

During the design process, “we look at the simplest things to the most technical things,” Mr. Ghantous adds. Polytarp’s popular vapour barrier is a prime example of the team’s commitment to producing the most user-friendly product possible. In this case, the company was looking for a way to make it easier for a builder to put up drywall. The Polytarp designers carefully considered the positives and negatives of the standard vapour barrier product, then developed a plastic sheet that was stiffer and more foldable than what was currently on the market. “I like for a drywall applicator to go in and specifically ask for our product because he used it and he used our competitors’, and he found our product easier to work with.”

After the design process is complete, PolyTarp keeps a careful eye on quality throughout the production process. “We have a very extensive quality control here,” Mr. Ghantous reports. “We test all raw materials coming in. We keep a sample for a year to allow traceability of all raw materials, just in case something goes wrong. And when we produce our products, we do extensive tests for every lot that we produce.”

Polytarp’s ongoing commitment to customer service and quality production has earned it a leading place in the market. These strategies have also freed the company from the price war. “We are not just selling based on price,” Mr. Ghantous explains. “You will never win the price war; no one wins a price war. But if you can go in and show an added value, price is not the main issue anymore.”

Indeed, adding value has always been Polytarp’s mission, and the team is excited to apply its expertise to new sectors. In fact, even though Polytarp’s nine layer extruder has only been up and running a few months, the team is already considering its next move forward. “We are not finished with our expansion and our investment into the food industry,” Mr. Ghantous insists. “We are not done yet.”

Published by Business In Focus | By Claire Suttles

2017-06-14T19:14:32+00:00